Eco-Friendly

Freemindtronic Technology

Le développement durable est présent dans l’ADN de Freemindtronic.

L’esprit écoconception fait partie de l’ADN de l’entreprise. En effet, elle est mis en œuvre dès la naissance de l’idée jusqu’à la fabrication du produit. Ainsi les technologies de Freemindtronic s’intègre dans le développement durable.

Comment pouvons-nous intégrer le développement durable dans nos innovations ?

A échelle de notre start-up, pour faire du développement durable il faut le prendre en considération dès le début du projet. Ainsi, dès la conception de la technologie on prend en considération ce paramètre. Ce implique de prendre en considération la consommation circulaire pour pallier aux problèmes liés à la consommation linéaire (extraire, produire, consommer, jeter). Qui est sans nul doute à l’origine de forts impacts environnementaux (utilisation de ressources, émissions de gaz à effet de serre, pollution et production de déchets plus ou moins dangereux).

Premièrement, c’est tout mettre en œuvre pour allonger au maximum la durée de vie des produits et services. Ici, on est dans une démarche développement durable visant à réduire, voire à éteindre, notre impact environnemental.

L’inventeur Jacques GASCUEL, à l’origine d’un grand nombre de nos technologie intègre ces aspects écologie dès la naissance d’une nouvelle idée.

De surcroit, la mise en œuvre du développement durable dans nos innovations inclus l’usage ainsi que l’industrialisation. Cela a pour effet, de créer un cycle vertueux jusqu’à la mise sur le marché.

Nos critères Eco-Friendly vont au-delà des lois sur la transition énergétique. D’ailleurs, ces lois créent un cadre pour favoriser la croissance verte. A vrai dire, leurs objectifs est d’améliorer la conception des produits, en sanctionnant l’obsolescence programmée. C’est-à-dire le fait de concevoir délibérément un produit pour que sa durée de vie soit réduite.

Quand le développement durable nous a permis de pousser à l’extrême la durée de vie de nos produits et donc de services.

Nous concevons des dispositifs dont la durée de vie du produit est estimée à une quarantaine d’années. 

La genèse

Dès 2007, lors de sa première demande de Brevet, l’aspect développement durable était intégré dans les inventions de Jacques Gascuel. En 2010, à Genève, il reçoit la médaille d’argent de l’invention mondiale pour son système de sûreté des appareils électriques équipés d’une boite noire avec compteur d’usage. Cette même technologie est  présente dans les produits EVIKEY NFC et EVIDISK NFC afin de lutter notamment contre l’obsolescence programmée et protéger les systèmes électroniques des aléas électriques et/ou environnementaux. On parle d’une boite noire qui trace non seulement la vie du produit et ses usages, mais qui est aussi capable d’identifier l’origine du défaut de fonctionnement pour réaliser une preuve matérielle et établir les responsabilités juridiques.

La force du développement durable s’applique également aux dernières inventions de l’inventeur Jacques Gascuel. Ainsi, les technologies EviAlpha et EviToken possède également une durée de vie extrême. De fait, on retrouve cette particularité dans les produits qui embarque ces technologies. L’inventeur va aller plus loin via sa prochaine technologie nommé EviSentry dont la première version commercialisable est prévu 1er trimestre 2021.

En outre, allonger la durée de vie de nos produits manufacturés fait partie des leviers permettant de réduire significativement les impacts environnementaux. Cela participe notamment à la prévention des déchets, dans le cadre d’une transition vers une économie circulaire, mais pas seulement.

Notre participation dans l’autre aspect du développement durable, l’économie énergétique

En ce sens, l’aspect écologique énergétique est aussi pris en considération. Dans cette optique, nos technologies utilisent majoritairement la récupération d’énergie pour fonctionner. Ainsi, nous n’avons pas recours à l’utilisation de batterie ou pile. Autrement dit, nos technologies produisent leur propre énergie électrique pour fonctionner. En résumé, c’est l’aspect énergie positive.

D’autant plus que cela produit un triple avantage. Le premier c’est l’économie d’énergie électrique. Le deuxième, c’est la réduction des déchets lié à l’utilisation de piles, de batteries et des chargeurs. Et troisièmement, contrairement aux systèmes qui utilise des piles ou des batteries qui une durée de vie limité entre 1 à 5 ans. Les technologies de Freemindtronic, n’ont besoin d’aucun entretien pour un usage de plus de 40 ans.

Un aspect plus spécifique tout aussi important est sur l’utilisation des produits et leurs services.  En effet, la spécificité des technologies de Freemindtronic est de ne pas utiliser des serveurs distants sur internet pour fonctionner. De fait, cela participe à l’économie d’énergie puisque les données sensibles (type identifiants, mots de passe, cartes bancaires, clés de chiffrement, codes d’accès et autres) ne sont pas hébergé dans des serveurs en ligne (Cloud).  

De fait, nous n’avons quasiment aucune incidence sur la consommation électrique, ni sur l’eau et/ou produits dérivés, utilisés pour le refroidissement des serveurs. Prenons l’exemple de la technologie EviAlpha et EviToken qui enregistre en temps réel de manière dynamique dans une mémoire programmable des données sensibles. Les dispositifs NFC fonctionnent grâce à la micro énergie qu’il auto produit grâce au signal fourni par l’antenne NFC du téléphone.

Comment participons-nous à la réduction des déchets dans nos innovations de Cybersécurité ?

Tout d’abord examinons l’aspect matière première utilisait dans la fabrication de nos cartes électroniques. Nous priorisons au maximum l’utilisation des composants de qualité industriel. Cela pour effet, d’augmenter le coût de fabrication. De plus, nous sélectionnons des composants qui intègrent le maximum de composant passif. Surtout lorsque l’on sait que l’on ne connait pas en 2020 le temps de dégradions d’un composant à base de silicium dans la nature.

Ensuite pour réduire les coûts tout en réduisant les risques d’obsolescence des composants, nous utilisons principalement des composants industriels fabriqués en grand masse déjà éprouvé avec en backup des composants qi vont être commercialisé dans l’année. C’est aussi,  avoir l’esprit « futur proof ».  

Par ailleurs, la majorité de carte électronique sont durci avec une résine de niveau militaire. Cela présent un très grand nombre d’avantage en matière de renouvellement durable. En effet, ces résines ont des propriétés physiques extrêmes. Elles possèdent des propriétés de résistance aux stress mécaniques de plusieurs tonnes, à l’érosion, à l’eau, à l’air, à la poussière, à la chaleur.

Ce qui produit deux effets. Le premier résistait aux attaques « brute force » qu’elle soit intrusive ou non. En second, elle augmente considérablement la durée de vie des composants électroniques qu’elle protège physiquement.

De surcroit, la carte électronique est conçue pour fonctionner pendant plusieurs dizaines d’années.

Pour terminer avec le domaine du service, il prendre aussi en considération la mise en œuvre de notre système intelligent pour lutter contre les attaques brutes force non intrusif. En effet, le système est aussi utilisé comme un acte volontaire de l’administrateur.

Il suffit de prendre pour exemple le souhaite de céder, donner, prêter ou de louer le produit qui embarque nos technologies. Le propriétaire peut activer la remise en configuration d’origine en « sortie d’usine ». Cela pour effet, de supprimer de manière irrécupérable les données présents dans le dispositif. Cette remise à l’état d’origine, permet d’être réutilisable. Cela peut être répété à vie du produit. Une seule condition cependant, le propriétaire du produit doit fournir la clé d’appairage unique associée au produit.

L’écoconception présent dans le processus fabrication

Nous prenons également en compte l’écologie dans le processus de fabrication de nos produits. Ceci afin de concevoir des produits ayant le moins d’impact possible sur l’environnement ; c’est le principe de l’écoconception vu par l’inventeur. Ce dernier se fixe des objectifs, sous forme de défis, qui imposent de la créativité.

Comment rendre des produits de Cybersécurité le plus léger et le plus robuste possible, résiliant à l’extrême ? Comment atteindre le « zéro défaut », être adaptable et être compatible entre produits et services, anticiper et prendre en compte les évolutions technologiques avec une vision à long terme sur les divers usages, tant directs que connexes ? Comment arriver à des produits extrêmement faciles à entretenir jusqu’au « sans entretien » ? Comment favoriser, dès la conception, l’aspect fabrication pour utiliser des matières recyclées ou facilement recyclables ?

Quand le développement durable est source de valeurs ajoutées pour les consommateurs.

  • Des produits qui fonctionnent sans aucun entretien, sont évolutifs gratuitement, participent à l’économie d’énergie, avec une durée de vie extrême.
  • Des produits pouvant être donnés, vendus, prêtés ou loués, dans le respect des conditions normales d’utilisation.
  • Conçus pour ne pas tomber en panne.
  • Le système embarqué de sécurité et de sûreté contre les attaques brute force et la possibilité de formatage, permettent de remettre le produit en configuration d’usine, ce qui permet de donner une seconde vie, voire plusieurs autres vies à nos solutions.
  • Des guides et des vidéos d’utilisation disponibles sur internet (www.fullsecure.link ou YouTube) avec des traductions multilingues, dans un langage compréhensible par tous.
  • Aucune batterie à changer, inutile de recharger, aucun entretien, très facile à utiliser, des versions endurcies à l’extrême capables de fonctionner dans un environnement mortel pour l’homme.
  • Une boite noire embarquée qui trace toute la vie du produit et notamment les anomalies électroniques, thermiques, électriques ou environnementales, la durée d’utilisation qui permet de connaître le temps de garantie restant
  • Des solutions de Cybersécurité utilisables simplement, au quotidien, qui respectent l’environnement de la planète, la vie privée et professionnelle de leur utilisateur ;  c’est notre engagement #eco-responsable

Des technologies eco-friendly en conformité aux lois, aux directives Européennes mais aussi à l’internationales.

En premier lieu, du simple fait de la mise en œuvre de la conception jusqu’à la fabrication, nos technologies sont en conformité avec la dernière Résolution du Parlement européen du 4 juillet 2017 évoquant une durée de vie plus longue des produits : avantages pour les consommateurs et les entreprises (2016/2272(INI)).

Pour conclure, nos technologies sont également en conformité avec la loi Française n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui renforce la lutte contre l’obsolescence programmée et promeut l’allongement de la durée d’usage des produits grâce à l’information des consommateurs. Cliquez-ici pour en savoir plus sur la durée de vie des produits telle que visée par l’Europe depuis le 4 juillet 2017.